La quantité d’eau dont l’oliveraie a besoin dépend de plusieurs facteurs. Les facteurs les plus déterminants sont les caractéristiques du sol, l’âge de l’arbre, les conditions climatiques ou encore le cadre de plantation…
Selon Marco de Plantación :
Dans une oliveraie traditionnelle dans les premiers stades de croissance (premières années de vie), la quantité d’eau nécessaire peut être moindre, oscillant entre 1 500 et 3 000 litres par an. En pleine production, il nécessite un minimum de 2 500 à 3 000 m3/ha par an.
À l’exception de ces deux dernières années au cours desquelles nous avons souffert d’une grande sécheresse, lorsque nous parlons d’oliveraies de zone aride, la pluviométrie moyenne couvre généralement 60 à 70 % des besoins de l’oliveraie…
Dans une oliveraie intensive, ce chiffre peut atteindre jusqu’à 5 000 m3/ha étant donné que la densité de plantation est plus élevée que dans l’oliveraie traditionnelle et se situe entre 200 et 600 arbres par hectare. La durée de vie utile d’une oliveraie intensive est généralement d’environ 40 ans.
Une oliveraie super-intensive est capable de réduire la consommation d’eau par rapport à une oliveraie intensive, atteignant 3 000 m3/ha avec une densité de plantation comprise entre 1 000 et 2 000 arbres par hectare. Un avantage supplémentaire est la mécanisation complète de la récolte grâce à des charrues spéciales et la réduction des coûts de production. En contrepartie, l’oliveraie super-intensive a une durée de vie utile comprise entre 15 et 20 ans.
Même s’il s’agit de chiffres de référence, il est très important de connaître le type de sol et l’évapotranspiration qui existe dans la zone afin de pouvoir ajuster au maximum la quantité d’eau qui sera appliquée à chaque irrigation.
De plus, l’utilisation de capteurs peut réduire la consommation d’eau de cette culture jusqu’à 35 % simplement en utilisant des capteurs de sol et en surveillant la consommation d’eau.
La maîtrise de l’eau dans l’oliveraie est essentielle :
La maîtrise de l’eau est essentielle dans l’oliveraie pour :
1. Améliorer les rendements : Un excès d’eau peut amener les olives à développer des noyaux plus gros que prévu.
2. Contrôle des maladies dues à un excès d’humidité.
3. Améliorer l’absorption des nutriments et des engrais.
Chez Morales Oils, nous recommandons de compléter l’eau de pluie avec une irrigation goutte à goutte, évitant ainsi que l’oliveraie ne subisse un stress hydrique dans les étapes clés comme le printemps, pendant la période de pré-floraison et en septembre et octobre pendant la consolidation des fruits.
Nous recommandons l’utilisation de capteurs d’humidité afin que vous puissiez vérifier le niveau d’hydratation de vos oliviers ainsi que suivre la quantité de litres d’eau de pluie.